Intervention de Mme CONSTANT

Dans le cadre de l‘aide à l’orientation, Mme Constant, Conseillère Développement Entreprise Apprentissage, de Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lille accompagnée d’une jeune apprentie en vente, est venue le mardi 10 février 2015 au collège présenter l’Apprentissage à 25 élèves intéressés par cette voie.

Tout d’abord elle a leur rappelé que pour entrer en apprentissage, il fallait avoir 15 ans et avoir terminé la classe de troisième.

Bien souvent idéalisée par certains jeunes, l’entrée en apprentissage n’est pas forcément simple après la 3ème. En effet, il faut « attraper » le rythme de l’apprentissage, 35h/semaine, 5 semaines de congés payés (système de congés payés qui démarre à zéro)  mais également le fait que toute absence, si elle n’est pas justifiée peut entraîner une perte de salaire. La jeune apprentie présente a pu témoigner des réalités du monde du travail et des difficultés à trouver un apprentissage.

Le diplôme passé  est le même qu’en formation initiale et les matières comme le français, les maths, l’histoire-géo et l’anglais sont au programme.

Enfin, le jeune sortant de troisième percevra un salaire équivalent à 25 % du SMIC mais en contrepartie il devra payer son transport, ses repas, son matériel même si la Région apporte des aides.

Un débat questions-réponses s’est installé et Mme CONSTANT a bien insisté sur le plus qu’apporte l’apprentissage c’est à dire une expérience professionnelle mais aussi que de nombreux niveaux de formations sont accessibles du CAP au diplôme d’ingénieur.

Enfin, elle les a incités à dès à présent se mettre à la recherche d’un maître d’apprentissage, ce qui n’est pas aisé.

Nous remercions Mme CONSTANT pour son intervention, bien utile pour nos élèves.